Actualités FESUM

 Actualités

Le Livre blanc de la Chirurgie de la Main 2018


Al’occasion du 33éme congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main, Michel MERLE, alors président avait demandé à Guy RAIMBEAU, de rédiger un état des lieux de la chirurgie de la Main. Le premier Livre blanc a ainsi vu le jour en 1998, et a servi de référence à tous les chirurgiens, mais également aux organismes de tutelle.

Vingt ans plus tard Jean-Luc ROUX, notre président, nous a demandé de refaire le point. En vingt ans, la paradigme de la chirurgie de la main a connu de profonds changements.

L’évolution a été significative dans tous les domaines, de la reconnaissance dans les faits de notre spécialité, jusqu’aux changements des pratiques chirurgicales, en passant par l’organisation des centres SOS Mains ou encore nos relations avec les organismes de tutelle.

Certes, il a été probablement moins compliqué, en 2018, de recueillir les données et les chiffres en raison de l’explosion de l’outil informatique et de la toile, néanmoins faire parler les chiffres bruts sans se tromper dans leur interprétation n’est pas aisé.

Les biais statistiques sont possibles et il était nécessaire de rester factuel. Bonne lecture!!